Lundi soir 10 octobre à l’Automobile Club de France, l’association Imprim’Luxe recevait ses membres pour son dîner de gala annuel. La soirée était placée sous la présidence d’honneur de Luc Lesénécal, Président de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) qui gère le label EPV, tandis que Stéphane Bern avait accepté d’en être le parrain. L’occasion ? La remise des deux Prix d’Excellence Imprim’Luxe 2022.
Stéphane Bern prit la parole pour un vibrant hommage aux entreprises, à leurs dirigeants, personnels et invités présents dans la salle en ces termes :
« Je suis très heureux d’avoir l’occasion d’échanger avec des représentants de l’excellence française dans les métiers de l’impression de luxe, confiait le responsable de la Mission du Patrimoine ; le savoir-faire des professionnels de ce secteur a une valeur tout-à-fait particulière : il est le reflet d’une expertise nationale, d’un patrimoine immatériel exceptionnel qu’il faut absolument préserver. Nous sommes riches de nos entreprises créatives, de nos artisans d’art et de tous ceux qui concourent à faire vivre et transmettre ces métiers essentiels pour le rayonnement de notre pays ».
Puis vint le moment de la remise des prix :
Luc Lesénécal remit le Prix de l’Entreprise de l’année à la société MPO en la personne de son président Alban Pingeot.
Puis Stéphane Bern remit celui de la Personnalité de l’année à Pascal Bovéro, Délégué Général de l’UNIIC.
Pour remercier Stéphane Bern de sa présence et de son vibrant témoignage en faveur des métiers de l’imprimerie, Pierre Ballet et Alain Caradeuc, co-Présidents de l’association, avaient prévu une surprise : une œuvre de Nicolas Vial, célèbre dessinateur de presse et peintre (notamment peintre de la marine), magnifique peinture réalisée sur un ancien document imprimé !
La soirée a rassemblé 120 personnes à cette occasion. Étaient présentes la plupart des entreprises membres de l’association ainsi que des personnalités telles que Vincent Montagne, Président de Média-Participations et Président du Syndicat National de l’Édition ; Jean-François Legaret, ancien adjoint aux Finances de la Ville de Paris, Président en exercice de la Commission du Vieux Paris ; Pascal Pluchard, Président de la Chambre syndicale de la Reliure, Brochure, Dorure ; Jean-Noël Kapferer, professeur émérite à HEC ; Alain Quillet, Président du Comité Montaigne.
Une soirée très chaleureuse dans les prestigieux salons qui dominent la place de la Concorde, autre symbole flamboyant de notre patrimoine national.
Alain Caradeuc & Philippe Grand