Sophie Groussard,Directrice MarketingCommunication et Expérience ClientKonica Minolta
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1 – Pouvez-vous vous présenter ? Comment décririez-vous votre métier ? Pourquoi l’aimez-vous ?
J’ai rejoint la filiale française de Konica Minolta il y a un an dans l’optique d’accompagner sa croissance, notamment sur les marchés de l’impression commerciale, de l’étiquette et de l’emballage.
J’ai pour mission d’assurer une meilleure pertinence des offres, de concevoir une nouvelle expérience client et de proposer de nouveaux business en résonance avec la raison d’être de Konica Minolta et les valeurs de ses clients.
Konica Minolta a su se transformer et se réinventer, et le rôle du Marketing me semble aujourd’hui très important pour accompagner ce nouveau virage nécessaire, dans un contexte de concurrence toujours plus intense et de crise sanitaire touchant tout le marché.
2 – Quelle est l’histoire de la société Konica Minolta ? Que propose l’entreprise ? À qui s’adresse son offre de produits et solutions ?
Arrivé sur le marché de l’impression de production en 2005, Konica Minolta s’est imposé parmi les leaders de l’impression professionnelle couleur. Le Groupe vise à reproduire un développement similaire sur le marché de l’impression industrielle. Konica Minolta s’est imposé, en moins de 7 ans, comme l’un des leaders du marché européen et français de l’impression numérique d’étiquettes avec 33% de parts de marché (au troisième trimestre 2021). Le rapprochement avec MGI Digital Technology (dont le Groupe détient 42% du capital) permet de proposer de nouveaux procédés numériques d’ennoblissement. L’emballage est aussi un axe de développement important. C’est pourquoi, Konica Minolta investit dans la technologie jet d’encre pour innover en matière de packaging intelligent.
Konica Minolta conçoit des matériels et des solutions adaptées aux problématiques des imprimeurs, reprographes, CRD, prestataires de services. Son offre complète est composée de presses numériques couleur et noir & blanc (toner et jet d’encre), de suites logicielles (automatisation des flux, Web-to-Print, etc.) et de prestations de services (audit, conseil, formation, support dédié…).
3 – En quoi Konica Minolta est-elle une entreprise innovante ? Pouvez-vous nous parler de ses différents engagements, notamment en matière de développement durable et de RSE ?
L’innovation fait partie de l’ADN de Konica Minolta. Ce sont plus de 800 personnes qui travaillent en R&D pour imaginer les produits de demain. Nos technologies haut de gamme constituent un levier de croissance, capable de créer de la valeur et d’augmenter la rentabilité des professionnels des Industries Graphiques.
Notre politique environnementale complète leurs efforts en matière de développement durable. Nos presses numériques sont éco-conçues (de moins en moins énergivores, recyclables et exemptes de produits dangereux). Nos solutions d’automatisation évitent la gâche papier. Nos encres sont recyclables et recyclées. Notre gamme jet d’encre détient des certificats de désencrage (selon le test INGEDE 11) qui garantissent le recyclage des papiers couchés et non-couchés. Nous reconditionnons nos systèmes d’impression, ce qui permet à nos clients de réduire de moitié l’empreinte carbone par rapport à du matériel neuf, tout en bénéficiant de mêmes garanties et services. Enfin, le showroom de notre siège français est labélisé Imprim’Vert, un label accordé aux imprimeurs qui s’engagent dans une gestion durable de l’impression.
4 – Ressentez-vous le besoin de faire évoluer votre métier ou votre entreprise dans la conjoncture actuelle ?
La pandémie a accéléré le passage de l’analogique vers le numérique. L’essor de l’impression numérique est sans précédent pour faire face à la forte demande des donneurs d’ordre pour des tirages de plus en plus courts et des délais de réponse de plus en plus serrés. Konica Minolta anticipe les exigences d’un marché de l’impression en pleine évolution, sur lequel les technologies toner et jet d’encre vont se développer.
Nous répondons plus particulièrement à la demande du marché sur les éditions limitées, la personnalisation et la traçabilité. Et, nous accompagnons les professionnels des Industries Graphiques dans la valorisation de leurs produits imprimés en les sublimant avec des effets tactiles, texturés, de la dorure et des finitions comme la découpe, la gravure, la micro-perforation ou le rainage…
5 – Pour quelle raison est-il important pour vous et Konica Minolta d’être partenaire d’Imprim’Luxe ?
Nos technologies créent une valeur ajoutée à la production des professionnels de l’impression. L’industrie du monde du luxe peut ainsi bénéficier d’effets novateurs directement liés à des usages numériques, comme la personnalisation ou la production « à la juste quantité » de campagnes de communication et de packagings. En tant que partenaire d’Imprim’Luxe, nous soutenons 50 labelisés qui portent les valeurs et le savoir-faire de l’excellence à la française. Les tables-rondes et dîner débats organisés par cette association nous permettent d’être proche des professionnels du secteur et ainsi de mieux répondre aux attentes des donneurs d’ordre.