Lucie Barrier
Directrice de l’Atelier de reliure et dorure Saint Luc
Labellisé Imprim’Luxe
INTERVIEW
Une jeune femme à la tête d’une entreprise de reliure, cela peut en étonner certains. Mais Lucie Barrier, qui dirige depuis quelques années l’Atelier Saint Luc, a de qui tenir : arrière-petite-fille de la créatrice, elle représente la 4ème génération d’une famille dévouée au livre.
IL. Des cépages aux pages, votre parcours étonne !
LB. C’est vrai j’ai été sommelière pendant quelques années avant de reprendre le chemin de Coulaines, près du Mans, et retrouver les arômes de la colle, du cuir et du papier. Mais finalement derrière ces métiers très différents plane une même aura, celle de la culture !
IL. D’autant que l’Atelier travaille essentiellement avec des bibliothèques ou des musées ?
LB. Oui tout à fait, la majorité de nos clients se compose de bibliothèques publiques spécialisées et universitaires, de mairies, de musées comme Le Louvre ou le Centre Georges-Pompidou. Mais nous travaillons aussi pour des collectionneurs, des bibliophiles, ou tout simplement des familles qui veulent préserver et transmettre leurs archives.
IL. Avec une limite dans le temps ?
LB. Oui, nous ne remontons pas jusqu’au Moyen Âge ! Nous intervenons sur des livres récents et anciens à partir du 17ème siècle qu’ils soient reliés ou non, pour leur offrir une seconde jeunesse ou tout simplement prolonger leur existence ; sachant que nous ne sommes pas des restaurateurs, mais des relieurs, la nuance est importante.
IL. Cependant vous travaillez sur tous types d’ouvrages ?
LB. Du livre d’art à la BD en passant par les thèses, mémoires, manuscrits, mangas ou simples bouquins, notre petite trentaine de collaborateurs est rompue à la reliure sur mesure et tout terrain. Chaque document qui nous est confié bénéficie d’un mix qui fait ses preuves depuis 70 ans : savoir-faire traditionnel et approche contemporaine. Résultat, nos clients nous sont très fidèles.
IL. Il faut dire que vous savez les choyer en vous rendant chez eux !
LB. C’est une vieille histoire mais elle caractérise bien notre goût pour le service et la proximité : il y a de cela pas mal d’années ceux qui m’ont précédée à la tête de l’entreprise ont développé à l’extrême ce service aux clients en allant livrer et récupérer chez eux les ouvrages confiés ! Ces tournées à travers toute la France restent une de nos spécificités, et elles sont très appréciées.
IL. C’est aussi cela la passion du travail bien fait ?
LB. Cela en fait partie. Il y a, en plus de nos 4 grands concurrents, 330 relieurs dans notre pays et tout élément de différenciation est bon à prendre ! Dans un secteur comme le nôtre, savoir sortir de sa zone de confort est important, c’est la raison pour laquelle nous réfléchissons à de nouvelles offres ; nous nous intéressons au secteur privé, nous nous informatisons (création d’un logiciel de pointage des documents rentrant à l’atelier), nous formons des collaborateurs,…
IL. La reliure dorure intéresse encore les jeunes générations ?
LB. Oui et non, on ne compte qu’une quinzaine de nouveaux diplômés chaque année. Mais celles et ceux qui choisissent le métier sont des passionnés, et l’humain chez nous est au cœur de notre modus operandi.
IL. Un point commun avec Imprim’Luxe… Au fait, comment êtes-vous entrée en contact avec l’association ?
LB. Par le biais de l’UNIIC et de certains de ses collaborateurs qui m’ont parlé d’Imprim’Luxe ; je ne vous connaissais pas mais j’ai trouvé le concept intéressant et le dîner de gala des 10 ans a fini de me convaincre. J’ai pu échanger avec de nombreux adhérents et découvrir des entreprises avec lesquelles nous pourrions sans doute faire des choses.
IL. Ces contacts, ces échanges c’est ce qui vous intéresse le plus ?
LB. Oui si l’on veut avancer c’est primordial. Trop de nos confrères ne lèvent pas le nez de leurs outils et se sclérosent petit à petit ; ce métier comme le livre en général a de l’avenir à condition de regarder ce qui se passe autour de soi, de partager, d’innover. A plusieurs on va plus loin, aussi dès que j’aurai bien analysé ce que peut nous apporter Imprim’Luxe je m’impliquerai davantage.
Atelier Saint Luc – 24 Rue de Carnac – 72190 Coulaines – 02 43 81 18 66 – https://reliuresaintluc.com